Ce séminaire regroupait donc toute l’équipe projet constituée de salariés d’Air Breizh et des Chambres Régionales d’agriculture de Bretagne. Cela a été l’occasion de réunir tous les acteurs interne du projet pour la première fois depuis la réunion de lancement le 1er mars 2022. En effet, l’équipe d’Air Breizh travaille à Rennes et l’équipe des chambres d’agriculture est répartie sur Rennes, Plérin, Brest, Quimper et Vannes !
Cette journée a été organisée en deux temps :
- Deux sessions de présentations de l’avancée des actions : sur les actions de développement (diagnostic des émissions des exploitations du groupe, mise en évidence de leviers pour réduire les émissions individuellement et collectivement, mise en place d’expérimentations, installation des stations de mesure d’ammoniac et de particules, travail sur l’inventaire des émissions d’ammoniac, amélioration de la modélisation, prise en main de l’outil d’aide à la décision AgrivisioN’air, suivi de chantiers d’épandage) et sur les actions de suivi du projet, de communication, de dissémination et de réseautage.
- Un atelier participatif après le déjeuner s’organisant par petits groupes et mélangeant les équipes Air Breizh et des Chambres d’agriculture. Cet atelier a permis d’évoquer différents sujets en lien avec la poursuite du projet (utilisation des outils développés, diffusion des résultats du projet, identification des risques portant atteinte aux objectifs). Toutes les équipes se sont investies dans cet atelier ce qui a permis d’en retirer des éléments très pertinents pour mieux appréhender la suite du projet !
Cette journée a donc été un succès pour l’équipe du projet et a permis de maintenir ou de créer de nouveaux liens entre les membres de l’équipe !
Publié le 4 avril 2023