Exploitation de l’inventaire des émissions atmosphériques

L’inventaire spatialisé des émissions atmosphériques, ISEA, est une description spatiale et temporelle des rejets de polluants dans l’atmosphère. Les émissions de ces polluants sont disponibles de l’échelle communale à régionale et sont exprimées en tonnes par an.

ISEA quantifie de la manière la plus exhaustive possible, l’ensemble des sources d’émissions associées aux activités humaines ou naturelles.

La construction d’ISEA s’effectue par un recensement et une cartographie de l’ensemble des sources émettrices à partir de données statistiques ou réelles.

Les émissions de la Version 4.1 d’ISEA ont été actualisées pour 9 secteurs d’activité (Industrie de l’énergie, Résidentiel, Tertiaire, Industrie hors énergie, Transports Routiers, Autres Transports, Déchets, Agriculture & Sylviculture et Biotique) pour une trentaine de polluants (Particules PM10 et PM2,5, oxydes d’azote, dioxyde de soufre, ammoniac, métaux lourds, gaz à effet de serre…) et pour les années 2008, 2010, 2012, 2014, 2016 et 2018. Les périmètres géographiques de diffusion des données sont la région, les départements, les EPCI et les communes.

Objectifs généraux de l’inventaire (en dehors du projet ABAA) :

  • Fournir un état des lieux des rejets de polluants à la population et aux décideurs,
  • Aider à l’élaboration, à l’évaluation et au suivi des actions de planification réglementaire,
  • Alimenter la modélisation de la qualité de l’air,
  • Apporter des compléments au réseau de mesure de la qualité de l’air.

Les travaux d’Air Breizh, dans le cadre du projet ABAA, se concentreront sur les émissions d’ammoniac, ils auront pour objectif de :

  • Connaitre l’impact annuel individuel des actions sur les émissions d’ammoniac du territoire pilote :

Un questionnaire sera envoyé à l’ensemble des agriculteurs du territoire pilote afin de mieux connaître certaines pratiques permettant de réduire les émissions d’ammoniac, qui ne sont pas bien prises en comptes dans les données statistiques (par exemple équipements sur le stockage des effluents). L’exploitation de bases de données anonymisées permettra également d’affiner les connaissances sur les pratiques peu émissives mises en place au moment des épandages. Ces éléments seront dans la mesure du possible intégrés à ISEA permettant d’améliorer sa précision. En collaboration avec la chambre d’agriculture de Bretagne, des facteurs de réduction théoriques des émissions d’ammoniac seront déterminés en fonction de chaque action.

  • Fournir une synthèse annuelle :

Une synthèse annuelle des émissions par action sera proposée par Air Breizh à chaque l’agriculteur inscrit sur l’outil d’aide à la décision afin d’évaluer l’impact de ses actions sur les émissions d’ammoniac.

  • Quantifier et évaluer l’impact annuel des actions :

Toutes les actions réalisées dans l’année par les agriculteurs du territoire pilote utilisant l’OAD seront répertoriées, traduites en terme d’impact, et sommées sur le territoire. Cela permettra ainsi d’évaluer l’impact global des différentes pratiques agricoles.       

Par ailleurs, ISEA alimente les différents modèles urbains et régionaux, le travail effectué sur cet outil permettra donc d’améliorer les données d’entrée d’ammoniac du modèle.

Ce travail d’amélioration se fera en continu tout au long du projet.

Publié le 25 mai 2022