Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne

Une organisation régionale aux services des agriculteurs et projets fonciers

La Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne est un établissement public administratif, géré par des élus représentants des secteurs agricole et forestier. C’est une organisation régionale aux services des agriculteurs et projets fonciers, face aux enjeux de l’agriculture de demain. Leur large éventail de compétences, des réseaux locaux forts et des stations expérimentales leur permettent : 

Un réseaux d’experts

La Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne regroupe 350 ingénieurs experts, 3200 agriculteurs formés, 2500 agriculteurs impliqués dans des groupes techniques, 1600 entrepreneurs et 8000 participants aux journées techniques. En effet, la compétence de la CRAB dans l’animation de collectifs d’agriculteurs est avérée et ancienne. Aujourd’hui, 160 groupements sont accompagnés par la CRAB et la plupart autour de l’agroécologie (azote, énergies vertes, climat, biodiversité, etc.). La CRAB est engagée depuis plus de 25 ans dans des questions territoriales en faveur de la qualité de l’eau. Ces « opérations de bassins versants » permettent d’accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques tout en préservant leurs performances. Il s’agit d’un moyen efficace d’initier réflexions avec les agriculteurs, pour travailler avec eux sur de nouveaux enjeux et voies d’évolution vers la multi-performance et l’agriculture durable.  

Missions de la Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne

La CRAB est impliquée dans divers aspects de l’agriculture : gestion et stratégie, produits alimentaires locaux, développement rural, environnement et gestion des ressources naturelles, politiques agricoles.  

Ses actions comprennent le conseil, la formation, les groupes de soutien, l’expérimentation et la démonstration de solution innovantes.