Fin de l’installation du dispositif de surveillance

Camion laboratoire chez l'exploitant

La surveillance de la qualité de l’air s’appuie sur trois outils complémentaires : la mesure, l’inventaire et la modélisation. Le dispositif de surveillance par la mesure repose en Bretagne sur un réseau de stations fixes dont l‘implantation est encadrée par une réglementation, et la réalisation de surveillance spécifique tel que le projet ABAA.

Dans le cadre du projet ABAA, un réseau de surveillance de l’ammoniac et des particules fines doit être déployé. Dans un 1er temps, ce réseau sera installé sur le territoire pilote et plus précisément sur la commune de Plouarzel avant d’être élargi par la suite à l’ensemble de la région.

Ce déploiement sera fait en vue de répondre aux objectifs suivants :

  • Avoir une meilleure connaissance de l’évolution et des répartitions géographiques et temporelles des concentrations d’ammoniac et de particules fines en zone agricole,
  • Fournir des données de mesure in-situ à la modélisation numérique afin que soient produites de meilleures estimations.
  • Tenter de corréler les évolutions de concentrations d’ammoniac en lien avec les pratiques agricoles du groupe pionnier.

Durant le 1er trimestre 2023, 3 stations de mesure seront donc installées sur des exploitations agricoles du groupe pionnier. Un travail de réflexion sur l’implantation des différentes stations de mesure a été mené en fin d’année 2022 en collaboration avec les agriculteurs.

Les équipements suivants seront installés :

Par ailleurs, l’une des trois stations de mesure comprendra également :

  • Un préleveur de particules sur filtres permettant le prélèvement automatique, à débit constant, des particules (PM10). Les particules collectées sur filtres sont analysées, a posteriori. L’analyse de ces particules apportera des informations sur leur composition chimique en vue d’identifier les différentes sources d’émission.
  • Une station météorologique permettant d’avoir des informations sur la vitesse et la direction du vent ainsi que sur la température. Ces paramètres permettront d’interpréter les concentrations d’ammoniac et de particules fines mesurées.

En complément, un 4ème analyseur d’ammoniac installé dans la station de Brest Macé permettra de suivre les niveaux de fond d’ammoniac en milieu urbain.

Publié le 23 mars 2022