Repérage des futurs sites de mesures

Lundi 12 décembre 2022, Meryll Le Quilleuc, Olivier Cesbron et Vincent Esnault d’Air Breizh ainsi que Léna Oddos de la Chambre d’agriculture se sont rendus sur le territoire pilote afin de commencer le repérage pour l’installation à venir des 3 stations de mesure d’ammoniac et de particules fines.

Vue sur des champs du territoire pilote - exploitation Kéramazé
Vue sur matériel et champs d'une exploitation du groupe pionnier - Kerdeniel

La commune de Plouarzel a été choisie, dans un premier temps, pour y installer les 3 stations de mesure. En effet, cette commune accueille plusieurs agriculteurs du groupe pionnier et de nombreuses parcelles de leurs exploitations agricoles.

L’équipe d’Air Breizh espère donc qu’en plaçant les stations de mesure au cœur de cette zone l’interprétation des mesures d’ammoniac et de particules fines sera facilitée par la collaboration mise en place avec les agriculteurs du groupe pionnier.

Plusieurs exploitations ont donc été visitées afin d’échanger avec les agriculteurs sur la meilleure localisation pour installer la station de mesure.

En effet, différents critères sont importants :

  • L’emplacement sera fixe pendant un an, la station ne pourra pas être déplacée et ne doit donc pas gêner l’agriculteur dans ses pratiques,
  • Il est prévu d’étudier les concentrations de fond mesurées sur le territoire pilote, il est donc important de ne pas se placer à proximité immédiate de sources d’ammoniac ou de particules fines (par exemple, près d’un chemin en terre régulièrement fréquenté).

Ce repérage permettra de lancer les mesures au cours du 1er trimestre 2023.

Publié le 14 décembre 2022