Modèle de dispersion de l’ammoniac et des particules fines

Les outils numériques de modélisation permettent de scénariser la répartition des polluants sur un territoire et d’acquérir une meilleure compréhension des phénomènes locaux de pollution. Elle répond à deux principaux enjeux :

  • Diagnostiquer l’exposition des populations en analysant à postériori l’état de la qualité de l’air via la production de bilans pour accompagner les décideurs et les acteurs locaux.
  • Prévoir quotidiennement la qualité de l’air respiré, pour informer / sensibiliser les citoyens, les acteurs locaux et les pouvoirs publics et anticiper les épisodes de pollution.

La modélisation a fortement évolué ces dernières années, bénéficiant de puissances de calcul de plus en plus importantes, permettant le développement de la cartographie et la multiplication des scénarisations dans le cadre notamment des plans réglementaires et des évolutions des politiques publiques.

Air Breizh produit et dispose de modélisations prévisionnelles à l’aide de la plate-forme de modélisation inter-régionale ESMERALDA (EtudeS Multi RégionALes De l’Atmosphère). Elle résulte de l’étroite collaboration de 6 AASQAs : Airparif, Air Breizh, Air Pays de le Loire, Atmo Hauts de France, Atmo Normandie et Lig’Air (Centre-Val-de-Loire).

La plate-forme ESMERALDA s’appuie sur un modèle de chimie-transport prévisionnel CHIMERE, développé par l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et l’Institut National de l’Environnement et des RISques (INERIS). Il prend en compte les processus d’émissions (inventaire des émissions atmosphériques) et de transport (modèle météorologique), les transformations chimiques ainsi que le dépôt des espèces gazeuses et des aérosols, afin de simuler les évolutions des répartitions géographiques et temporelles des concentrations des polluants. Le modèle CHIMERE a le statut d’outil national depuis 2007, il est utilisé par de nombreuses associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, à l’échelle nationale (PREVAIR) et européenne (COPERNICUS).

Les sorties de dispersion atmosphérique pour les polluants réglementés (dioxyde d’azote, ozone, particules fines) sont fournies quotidiennement au système de prévision d’Air Breizh. Elles constituent pour l’équipe de prévisionnistes un outil d’aide à la décision permettant d’évaluer l’état de la qualité de l’air et d’informer le grand public quotidiennement et plus spécifiquement en cas d’épisode de pollution.

Dans le cadre du projet ABAA, un travail spécifique d’amélioration des connaissances de la modélisation de l’ammoniac et des particules fines sera mené.

L’action se déroulera en deux temps courant 2023 :

  • Un premier travail d’analyse des modèles de dispersion existants sur le domaine breton, qualifiés d’ « ébauches », en confrontant les résultats aux mesures in-situ déployées dans le cadre du projet ABAA ;
  • Un second travail d’intégration des mesures in-situ dans les modélisations afin de produire de meilleures estimations. Il permet de cartographier le plus finement et précisément possible les niveaux de polluants de la région.

Pour parvenir à réaliser ce travail d’analyse et d’assimilation, plusieurs outils numériques ont été déployés et développés en partenariat avec Airparif en 2022.

Le travail d’assimilation se poursuivra durant toute la durée du projet ABAA afin de travailler à l’élaboration de meilleures estimations.

Enfin, la modélisation sera déployée et élargi à d’autres territoires que le territoire pilote lors de la phase de réplication du projet.

Publié le 25 mars 2022