Constitution du groupe pionnier

Tracteur et culture

Objectifs du groupe pionnier

L’année 2021-2022 a permis de constituer un groupe pionnier de 21 agriculteurs, 2 Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) et 7 Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) sur le territoire pilote du Brest- Pays d’Iroise.

Une première réunion d’information a été organisée par la Chambre d’agriculture sur le territoire pilote le 24 février 2022 à la CUMA Ar Bodou (Nord Finistère).

Un des objectifs du travail avec le groupe est de construire des méthodes d’accompagnement individuel et collectif pour la réduction des émissions d’ammoniac. Pour cela, diverses expertises sont mobilisées au sein de la chambre d’agriculture pour quantifier les émissions d’ammoniac : au bâtiment et au stockage de chaque filière d’élevage (bovine, porcine, avicole) et à l’épandage (expertise en agronomie et en machinisme).

Sur 2022-2023, des diagnostics des émissions d’ammoniac à l’échelle individuelle sont réalisés en mobilisant des outils déjà existants : CAP’2ER® pour les exploitations en bovin et CAP’2ER® version test en volaille, Geep en porc et SYST’N® au champ. L’outil AgriSim est également utilisé pour un diagnostic technico-économique des épandages. La collaboration avec la Fédération Régionale des Cuma de l’Ouest (FR Cuma Ouest) permet aussi d’analyser l’organisation des épandages par les ETA et les CUMA. Une synthèse des résultats de ces diagnostics est prévue pour fin 2023.

En parallèle, les ateliers réalisés avec le groupe pionnier permettent de mettre en avant et de hiérarchiser les leviers les plus faciles à mettre en place pour réduire les émissions d’ammoniac. Des sous-groupes de travail sur les leviers identifiés et des expérimentations mises en place sur l’année 2023 permettront de mieux connaître et s’approprier les pratiques identifiées :

  • impact des matériels d’épandage peu émissifs sur les rendements et sur l’absorption d’azote par les cultures ;
  • impact de la fréquence de raclage sur les émissions ;
  • meilleure connaissance des additifs disponibles dans le commerce et des analyseurs de lisier embarqués ;
  • impact du broyage des lisiers bovins en hiver sur les émissions…

 Ces différentes étapes/démarches permettront d’aboutir à la conception d’un “parcours ammoniac” (formalisation de nouveaux contenus complétant les formations existantes, éditions de supports adaptés et développement d’animations pédagogiques à l’échelle de la région).

L’engagement du groupe pionnier permet de caractériser finement les équipements disponibles et les pratiques agricoles sur un territoire restreint. Avec l’installation des stations de mesures des concentrations d’ammoniac et de particules fines sur ce même territoire, l’ensemble des données disponibles permettra de mettre en regard les pratiques agricoles et la qualité de l’air pour améliorer les connaissances dans ce domaine.

Recensement des pratiques sur l’ensemble du territoire

Un recensement plus large des pratiques, à l’aide de compilation de bases de données existantes et de données d’enquête vers tous les agriculteurs du territoire sera réalisé, en lien avec l’amélioration de l’inventaire des émissions. Un des objectifs de cette action est de proposer une méthode pérenne pour mieux connaître la mise en place des « bonnes pratiques » à l’échelle de la région.

Publié le 22 mars 2022