Réunion sur le territoire pilote du 24 février 2022

Dans le cadre du projet ABAA, la constitution d’un groupe d’agriculteurs volontaires sur le territoire pilote (Pays de Brest/Iroise) doit être réalisée. Afin de développer la méthode imaginée pour le projet ABAA, est attendu l’engagement dans ce projet d’environ 30 exploitants et 5 représentants d’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) et CUMA (Collectivité d’Utilisation de Matériels Agricoles) répartis sur le territoire.

Photo de groupe des agriculteurs, des intervenants CRAB et Air Breizh lors de la réunion du 24 février 2022

Pour exposer le contexte et les objectifs d’ABAA au groupe pionnier, une réunion a été organisée par la Chambre d’agriculture le jeudi 24 février de 14h à 16h dans les locaux de la CUMA Ar Bodou à Plouzané (Nord Finistère).

Photo du bâtiment de la CUMA Ar Bodou

Deux représentants d’Air Breizh et Alain Laurec, de la Fédération Départementale des CUMAs du Finistère, étaient également présents lors de cette réunion afin de répondre aux interrogations des exploitants qui s’étaient déplacés.

Une quinzaine d’exploitants, dont les représentants de 6 CUMAs et le directeur d’une ETA se sont déplacés pour se renseigner sur le projet ABAA. Le projet a interpellé tout le monde sur place, en particulier, car les exploitants présents ce jour-là ont déjà fortement investi dans du matériel peu émissif.

Un travail de communication va donc être poursuivi dans les prochaines semaines par la Chambre d’agriculture afin de finaliser l’engagement des agriculteurs motivés à rejoindre ABAA et de trouver des volontaires supplémentaires.

Publié le 24 février 2022