Première réunion d’un groupe d’experts

La réussite du projet ABAA réside, entre autres, dans le fait de s’entourer d’experts des différents domaines étudiés dans le cadre de ce projet, afin de fonctionner dans un système ouvert, à même d’enrichir la qualité et la portée de ses actions.

Ces spécialistes sont contactés aussi bien à l’échelle nationale qu’européenne afin de répondre à 3 enjeux majeurs :

  • Retour d’expérience, évaluation, recommandations : l’idée est de mettre en place des échanges techniques et scientifiques, permettant d’optimiser les choix en consolidant la base des connaissances et en évaluant les actions en cours,
  • Réseautage : afin de faire connaître le projet, de repérer tout projet dans le domaine et d’exploiter des synergies,
  • Développement de relais dans les zones à potentiel de diffusion et transfert : action essentielle afin de développer des liens avec des acteurs et des régions avec qui sera mise en œuvre diffusion et transfert.

Des événements ont eu lieu régulièrement depuis le début du projet.

Une première réunion a eu lieu le 10 mars 2022 regroupant des employés d’Air Breizh et d’Atmo Bourgogne Franche Comté pour échanger sur les questions et les expériences de chacun à propos des mesures d’ammoniac dans l’air ambiant.

En mai 2022, les Chambres d’agriculture ont présenté le projet au « RMT Bouclage », groupe d’experts en fertilisation. Ce fut l’occasion pour les Chambres d’agriculture de Bretagne d’animer un atelier de présentation de l’outil d’aide à la décision, AgrivisioN’air. Depuis, le projet ABAA est labellisé par le « RMT Bouclage », celui-ci apportant donc un soutien concret au projet.

Par ailleurs, des réunions sont organisées régulièrement avec des collègues de différentes AASQA pour discuter de thèmes variés (mesure, prévision, modélisation) ou de projet présentant des similitudes (par exemple, projet CAPARA d’Atmo Hauts de France, …). Des contacts ont également été pris en vue d’un transfert tel que mentionné sur la page dédié à l’action de diffusion et de transfert ; mais aussi, avec le LCSQA, le LNE ou le JRC pour avoir leurs avis sur des sujets précis, sur d’éventuels transferts en Europe, ou discuter des projets respectifs.

Jusqu’à la fin du projet, d’autres réunions du même style seront organisées, selon les besoins, dans des domaines divers tels que :

  • L’accompagnement des agriculteurs
  • Les inventaires des émissions atmosphériques
  • La modélisation atmosphérique
  • Le développement d’application en lien avec le secteur agricole

Publié le 25 mars 2022