Diffusion et transfert du projet ABAA

Image en perspective d'un champ de blé

L’objectif de cette action est qu’une fois les outils déployés correctement mis en place et opérationnels, une liste de régions à haut potentiel de diffusion et de transfert de la méthode imaginée dans le cadre du projet ABAA soit constituée. Des régions à haut potentiel peuvent être des régions voisines de la Bretagne et/ou des régions sensibles à une problématique sanitaire similaire vis-à-vis des activités agricoles et de la qualité de l’air. Des partenariats seront alors recherchés avec ces régions afin de mettre en place ce transfert et les accompagner dans cette démarche.

Cette action a démarré dès le printemps 2022 en établissant des contacts avec des collègues des AASQA et des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et du Centre Val de Loire pour leur présenter le projet. Cette 1ère rencontre (réunissant des collègues d’Air Breizh et des Chambres d’agriculture) a eu lieu plus tôt que prévue (date initiale de démarrage de cette action : septembre 2023) car le développement de groupes d’expert, afin d’avoir des retours d’expérience mais également de créer un réseau, a été mis en marche très tôt dans le projet. Des collègues de ces deux régions ont été très intéressés et ont demandé à être tenus informés de l’avancement.

A l’automne 2022, Air Pays de la Loire a fait part, à l’équipe projet, d’un dépôt de dossier pour un transfert du projet ABAA avec Nantes Métropole et les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire. Le potentiel de diffusion est, par ce premier exemple, validé bien que ce dossier soit toujours en cours de traitement. Ce premier projet de transfert a été réalisé relativement tôt, et permet d’envisager d’autres projets au cours des prochaines années. En effet, des liens ont été tissés sur cette thématique avec d’autres régions tels que les Hauts de France, le Grand Est ou la Bourgogne Franche Comté.

L’appel à projets de l’ADEME “AgriQair”, publié au printemps 2023, a été l’occasion de proposer de travailler ensemble avec les régions ciblés par l’ADEME. Des réunions ont été organisées avec les AASQA et les chambres des régions Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes, à la suite d’un appel sur le réseau des AASQA, pour discuter de la manière dont elles pourraient diffuser ABAA dans leurs régions. A ce jour, aucun projet de transfert n’a été déposé par ces régions en raison du délai de dépôt ou d’un souhait de stratégie différente, mais les liens sont maintenus en vue d’opportunités futures.

Enfin, des premières tentatives de prise de contact ont été faites avec des organismes en Italie et aux Pays-Bas au printemps 2022 mais sans succès jusqu’à présent.

Ce travail se poursuivra tout au long du projet.

Publié le 25 mars 2022