EN FR
Life logo
EN FR
Life logo

Présentation de l’Outil d’Aide à la Décision ABAA en construction pour réduire les émissions d’ammoniac

Les journées annuelles du Réseau Mixte Technologique BOUCLAGE (Recyclage, Fertilisation, Impacts environnementaux) se sont tenues les 11 et 12 mai dernier à UniLaSalle Beauvais. Ce fut l’occasion pour tous les partenaires du réseau de se retrouver autour des thématiques de la qualité des sols, de la fertilisation et de l’environnement.

Logo RMT Bouclage

La Chambre d’agriculture a animé à cette occasion un atelier pour présenter l’outil d’aide à la décision en cours de construction dans le cadre du projet ABAA. Cet outil servira demain aux agriculteurs et entreprises de travaux agricoles pour réduire les émissions d’ammoniac lors des chantiers d’épandage.

Anne Guézengar et Léna Oddos de la Chambre d’agriculture de Bretagne y ont présenté les travaux en cours sur la construction de l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) ABAA. Cet atelier réunissait des experts sur la volatilisation d’azote à l’épandage des engrais minéraux et organiques. L’objectif de cet atelier était de partager les méthodes adaptées pour proposer des outils efficaces pour les agriculteurs (grille COMIFER, AzoFert®, Syst’N®, Volt’air et Métamodèles…).

Les structures participantes (INRAE EcoSys, Arvalis, Agro-Transfert RT, LDAR, APCA …) ont prévu de poursuivre ce travail sur le long terme pour construire des outils d’aide à la décision permettant d’améliorer la qualité de l’air et l’efficacité de la fertilisation.

Publié le 23 mai 2022