Fiche pratique
Thématique(s) : Sensibilisation et Travaux avec le groupe pionnier
Document(s) : 1
Publié le : 09 févr. 2026

RAPPEL DU CONTEXTE
En réduisant les pertes d’azote dans l’air, les équipements à faible émissions d’ammoniac permettent-ils d’augmenter la teneur en azote et le rendement des cultures fertilisées ? Deux plateformes ont été mises en place en 2023 sur maïs ensilage et colza fourrager afin de répondre à cette question à l’aide d’outils d’épandage répertoriés dans le guide des bonnes pratiques agricoles pour l’amélioration de la qualité de l’air de l’ADEME (2019). Pour élargir le raisonnement, une troisième plateforme a été mise en place en 2024 sur une parcelle en herbe afin de tester l’impact des outils d’épandage sur les prairies : injecteurs à disques prairie et rampes à patins, par rapport aux pendillards.
RÉSULTATS
Pour les plateformes en culture, les bandes fertilisées avec des pendillards et injecteurs à dents ont obtenu un meilleur rendement des cultures par rapport à celles fertilisées avec une buse.
- Sur le colza, l’injecteur à dents a donné de meilleurs résultats que le pendillard.
- Sur la plateforme de maïs, le pendillard a donné de meilleurs résultats que l’injecteur à dents, ce qui pourrait être lié au fait qu’il s’agissait du seul outil utilisé sans débit proportionnel à l’avancement électronique (DPAE). Cet outil permet de réguler le débit du produit épandu selon la vitesse de l’engin, pour apporter la dose indiquée. Le taux d’application du lisier épandu était donc moins précis avec le pendillard qu’avec les deux autres méthodes, et il est possible que la dose appliquée ait été supérieure à celles des autres bandes.
- Sur la plateforme en herbe, la culture fertilisée était du Ray Grass Anglais (RGA). Le pendillard et les épandeurs à patins ont donné des résultats équivalents, tandis que l’enfouisseur à disques prairie a donné des résultats moins bons. Cela s’explique par une combinaison de plusieurs facteurs :
- L’hiver 2023-2024 a été particulièrement pluvieux, et même si la parcelle choisie était portante pour éviter un sol trop saturé en eau, celui-ci était tout de même très humide.
- L’épandage a été effectué sur un Ray Grass Anglais assez développé, ce qui a peut-être endommagé la plante et ralenti sa repousse après le passage de l’équipement.
- L’épandeur était un véhicule automoteur à trois roues. Comme les trois roues ne roulent pas sur le même axe et que l’outil mesure 8 m de large, le passage des roues représente une grande partie de la surface roulée et peut entraîner un tassement important de la surface épandue si l’état du sol ou de la culture n’est pas optimal.
A retenir
Le choix l’équipement d’épandage doit donc être fait en tenant compte d’un ensemble de critères afin d’être à la fois efficace pour réduire la volatilisation de l’ammoniac et permettre à la culture de mieux utiliser l’azote retenu dans l’effluent.
Accédez à la méthode et aux résultats précis des mesures effectuées sur les trois plateformes en téléchargeant le rapport.
