Les CUMAs de Trezien, de Saint Ergat et du Bout du monde, ainsi que l’ETA Mao ont présenté différents types de matériel d’épandage du lisier permettant de réduire la volatilisation de l’ammoniac par rapport à l’utilisation des buses : pendillards, rampes à patins, enfouisseurs à dents, matériel automoteur avec enfouisseurs prairie. Environ 80 visiteurs, agriculteurs, techniciens et étudiants, ont pu comparer les caractéristiques des différents types de matériels, et bénéficier des explications techniques de leurs utilisateurs et de la Fd Cuma Finistère.
Cet après-midi a aussi été l’occasion de promouvoir l’application web AgrivisioN’air. Ce nouvel outil permet d’estimer les pertes d’azote par volatilisation pour un épandage, en prévision pour le jour même et les deux jours suivants, en prenant en compte les pratiques agricoles (matériel, produit, dose) et les conditions météorologiques prévues. Disponible sur le territoire pilote de Brest – Pays d’Iroise dès le mois de mars, il sera ouvert à l’échelle régionale en 2024.
Cet évènement était le premier d’une série de démonstrations prévues à l’échelle régionale tout au long du projet ABAA. Restez en contact avec nous pour les prochains rendez-vous et prenez date pour le MécaElevage le 25 mai prochain à Naizin !
Pour plus d’informations, contactez Léna Oddos : 07.88.57.87.69 – lena.oddos@bretagne.chambagri.fr
Publié le 21 février 2023