Le matériel d’épandage peu émissif est aujourd’hui défini en 3 grandes catégories (buses, pendillards, enfouisseurs/injecteurs), chacune reliée à un facteur d’émission référencé scientifiquement. Or, les conditions d’utilisation des différents types de matériel peuvent faire fortement varier l’efficacité de chaque catégorie pour la réduction des émissions d’ammoniac.
L’objectif de cette action est de construire un protocole qualitatif et simple à mettre en place pour évaluer l’efficacité des outils peu émissifs selon diverses conditions (humidité du sol, type de produit…). La méthode a été validée fin 2022 et reposera sur une grille de notation de la surface de lisier en contact avec l’air après le passage de l’outil. Des suivis seront réalisés en 2023 en collaboration avec la FR Cuma Ouest auprès des ETA du groupe et des Cuma du territoire pilote, en assurant la plus grande diversité possible des chantiers (type d’attelage, produit, conditions de sol, culture…).
Ce protocole a vocation à être diffusé auprès des agriculteurs et des conseillers de différentes structures comme outil d’évaluation du matériel d’épandage peu émissif. Les sorties des suivis réalisés dans cette action permettront de mieux connaître le potentiel de réduction des émissions de chaque outil et de fournir un meilleur accompagnement pour le choix sur investissement aux exploitants.
L’organisation de journées techniques et de démonstrations de matériel d’épandage (une démonstration par département et par an), en collaboration avec la FR Cuma Ouest, fourniront des supports concrets pour sensibiliser le monde agricole.
Télécharger les PDF des panneaux présentés lors des démonstrations de matériels d’épandage :
Publié le 6 avril 2023