Un automne marqué par une série d’évènements !

L’automne 2024 a été l’occasion pour l’équipe du projet ABAA de parler du projet auprès de différents interlocuteurs du monde scientifique.

atelier JTA

Les 8 et 9 octobre 2024, l’édition 2024 des Journées Techniques de l’Air (JTA) a rassemblé à Ajaccio spécialistes, chercheurs et acteurs institutionnels du monde de la qualité de l’air. Ce rendez-vous annuel permet d’échanger autour des défis actuels et de partager sur les projets et solutions mis en place dans l’ensemble des régions françaises pour surveiller la qualité de l’air.

 

Meryll Le Quilleuc, cheffe du projet LIFE-ABAA, était présente aux JTA afin de présenter le projet et les partenariats qui se sont créés avec d’autres AASQA et chambres d’agriculture afin de transférer l’outil AgrivisioN’air sur d’autres territoires.

 

Merci à Qualitair Corse et Atmo France pour l’organisation de ces Journées Techniques de l’Air. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine chez nos collègues d’Atmo Hauts de France.

En parallèle, les 9 et 10 octobre 2024 avait lieu, à Lyon, le congrès Atmos’Fair regroupant AASQA, bureaux d’études, fournisseurs d’appareils de mesure, laboratoire de recherche. Ce congrès annuel permet de mettre en avant des travaux de la recherche aux solutions opérationnelles.
Cette année les thématiques abordées étaient les suivantes :

Sur la qualité de l’air intérieur :

  • Identification des sources et leur contribution à la pollution de l’air
  • Expositions et impacts
  • Solutions techniques

Sur la qualité de l’air ambiant :

  • Solutions politiques, sociétales, de gouvernance et réglementaires
  • Expositions et impacts
  • Identification des sources et leur contribution à la pollution de l’air
  • Solutions technologiques

Nicolas Moreau, ingénieur travaillant sur la modélisation de l’ammoniac chez Air Breizh, a présenté ses travaux de modélisation ainsi que l’outil AgrivisioN’air et l’indice de volatilisation créé spécialement pour l’outil.

Pollutec 2024

 

Enfin, les 26 et 27 novembre, Léna Oddos agronome à la chambre d’agriculture de Bretagne et Meryll Le Quilleuc cheffe du projet chez Air Breizh, se sont rendus à Pollutec Paris. Ce salon regroupe 86 000 participants professionnels et 300 exposants, 80% du secteur privé et 20% du secteur public.

 

Ce déplacement a fait suite à l’invitation du programme LIFE de présenter le projet ABAA sur leur stand lors de ces 2 journées de salon. L’accès aux échanges avec d’autres projets LIFE a été enrichissant.

Publié le 10 décembre 2024