Des personnalités telles que Jean-Luc Fugit, député du Rhône, Président du Conseil Supérieur de l’Energie et porteur de la loi pour l’amélioration de la qualité de l’air, Luc Servant, vice-président du bureau des Chambres d’agriculture France et Président de la Chambre Régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, mais également Guy Bergé, Président d’Atmo France, étaient présents à cet évènement et ont, tour à tour, pris la parole.
Jean-Luc Fugit, dans son introduction, a dressé un tableau de la politique nationale sur l’air, insistant plus particulièrement sur les liens avec le secteur agricole
Des experts des deux thématiques sont intervenus autour des 3 tables rondes :
- Comment agir pour réduire les émissions de produits phytosanitaires dans l’air ?
- Comment mesurer et maitriser les émissions ammoniacales ?
- Comment relever ensemble les défis pour demain ?
Edwige Kerboriou, vice-présidente de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et élue référente nationale pour la qualité de l’air, ainsi qu’Alain Laplanche, président d’Air Breizh, référent national agriculture et pesticides et membre d’Atmo France, sont intervenus sur la thématique des émissions ammoniacales et ont évoqué le projet ABAA comme étant un exemple novateur de développement d’actions concrètes visant à réduire les émissions d’ammoniac sur le territoire breton.
Rappelant les chiffres clés des émissions d’ammoniac tant au niveau régional que national, Alain Laplanche a également précisé les engagements de la France d’ici 2030 visant au respect de la réglementation en vigueur sur les émissions. Il a également mentionné les lignes directrices de l’OMS, dont les seuils ont été révisés fin 2021, ainsi que la nouvelle réglementation européenne, plus stricte, entre autres, pour les particules fines (dont l’ammoniac est un précurseur).
Edwige Kerboriou a pu évoquer, quant à elle, les attendus du projet ABAA comme une coopération logique dans la région la plus émissive de France, et a présenté la mise en œuvre de l’outil d’aide à la décision en fondant beaucoup d’espoir sur cet outil développé sous la forme d’une application numérique et ayant vocation à être étendu à d’autres territoires. Le projet ABAA est un bon exemple du partenariat privilégié entre les AASQA et les Chambres d’agriculture en France pour répondre aux enjeux de la qualité de l’air.
Enfin, Jean-Luc Fugit a rappelé le risque que la France soit en contentieux européen si l’objectif de 13% de réduction des émissions d’ammoniac n’était pas atteint.
Outre la qualité des différentes interventions sur le sujet pour le grand-public, cet évènement a donné l’occasion aux représentants des AASQA et des Chambres d’agriculture d’échanger sur leurs expertises dans une ambiance conviviale, renforçant ainsi le partenariat engagé.
Les regards croisés d’Alain Laplanche et d’Edwige Kerboriou :
Publié le 31 janvier 2023