Un territoire pour mieux comprendre les émissions et la dispersion de l’ammoniac

Le projet ABAA se base sur une approche territoriale pour objectiver l’impact des pratiques agricoles sur les émissions et la dispersion de l’ammoniac.

Le développement d’un réseau de mesures des concentrations d’ammoniac et des particules fines dans l’air ambiant, et la connaissance fine des pratiques agricoles du territoire via l’engagement d’un groupe d’agriculteurs, CUMA et ETA sur le territoire doivent permettre d’améliorer la compréhension des émissions et de la dispersion de l’ammoniac. 

Fiche pratique

Thématique(s) : Mesure d'ammoniac et Travaux avec le groupe pionnier

Document(s) : 1

Publié le : 17 avril 2024

RAPPEL DU CONTEXTE

Le territoire pilote est une zone à forte densité d’élevage. La pression en azote organique et minéral épandu y est supérieure que celle de la moyenne bretonne. Si la filière avicole est peu présente, la filière bovine y est 50% plus dense que sur le territoire breton et la filière porcine 2 fois plus. La part de maïs dans les assolements est un peu plus élevée que sur la moyenne régionale tandis que les parts de prairie et céréales sont comparables. Les exploitations agricoles orientées en élevage cultivent aussi des cultures, que ce soit pour l’alimentation des animaux ou pour de la vente.  

L’étude des caractéristiques du groupe ABAA montre que pour les élevages bovin lait, majoritaires, la maîtrise technique de l’alimentation et du renouvellement du troupeau permettent d’optimiser la productivité par hectare. Concernant les épandages, l’utilisation de la buse est plus restreinte que sur l’ensemble territoire et celle de l’enfouisseur y est plus répandu. 

Trois stations de mesures équipées d’analyseurs en continu des concentrations en NH3 et PM10 ont été installées au sein de 3 fermes du groupe. Dans la zone de mesure, 10 agriculteurs contribuent à renseigner leurs pratiques. Le poster présente la répartition de chaque type d’élevage, les surfaces et les cultures concernées par la zone de mesure. 

RÉSULTATS INTERMEDIAIRES

Les premières mesures concernent 2 des 3 sites équipés, les données montrent des niveaux de fond proches entre les deux sites. Une variabilité importante est observée d’un jour à l’autre, ce qui est cohérent avec une installation au cœur d’un site d’élevage. Les mesures et leurs interprétations seront menées jusqu’à la fin du projet en août 2025.

Ce qu’il faut retenir

Sur un territoire à forte densité d’élevage, le groupe pionnier est représentatif de la zone avec une majorité d’élevages bovin lait dont la productivité est supérieure que la moyenne bretonne, et se distingue du territoire par l’utilisation de matériel d’épandage plus performant. Les premières mesures sont cohérente avec une installation au sein d’un site d’élevage, avec une forte variabilité journalière.