Plan d’exploitation After LIFE

Ce rapport détaille la stratégie développée pour maintenir les actions phares du projet après la fin de celui-ci et ainsi, continuer à travailler sur la réduction des émissions d’ammoniac en Bretagne et au-delà.

 

 

Fiche pratique

Thématique(s) : Rapport d'activité

Document(s) : 1

Publié le : 10 sept. 2025

RAPPEL DU CONTEXTE

Le projet LIFE ABAA s’est construit autour de différentes actions regroupées par thématique :

  • Les outils sur le terrain,
  • Les outils numériques,
  • L’accompagnement des agriculteurs,
  • Le transfert des outils développés.

Une des réussites du projet réside dans le fait de maintenir ces actions dans le temps et après la fin du projet. Ce rapport décrit la méthode mise en place pour maintenir ces différentes actions dans le futur et les inclure aux missions d’Air Breizh et de la Chambre d’agriculture.

RÉSULTATS

La stratégie After LIFE est développée dans le rapport pour chacune des thématiques d’actions décrites ci-dessus. Néanmoins, les messages principaux sont détaillés ci-dessous.

L’opportunité de nouveaux projets

L’ADEME finance le projet CREAA via l’appel à projets AQACIA. Celui-ci s’inscrit dans le sillage du projet ABAA et permet de poursuivre les travaux menés sur le terrain avec le groupe d’agriculteurs du territoire pilote. Ce projet finance également la poursuite de l’amélioration des connaissances sur les mesures et modélisations des concentrations d’ammoniac ainsi que sur les inventaires des émissions.

Un projet de réplication sur Rennes Métropole financé dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère du territoire permet de déployer les outils développés sur d’autres territoires bretons.

5 binômes AASQA et Chambres d’agriculture déploient l’application AgrivisioN’air dans leurs régions. Ce déploiement se réalise dans le cadre de projets financés par l’ADEME ou un PEI.

De l’investissement pour l’avenir

Air Breizh et la Chambre d’agriculture de Bretagne ont investis du temps et de l’argent afin d’engager des actions importantes sur le sujet de la réduction des émissions d’ammoniac.

La Chambre d’agriculture a développé un support de formations sur la thématique de l’ammoniac qui sera progressivement partagé à tous les conseillers de la Chambre d’agriculture afin de sensibiliser le maximum d’agriculteurs bretons. Air Breizh, avec l’aide du programme européen LIFE, a pu investir dans l’achat de plusieurs analyseurs d’ammoniac. L’achat de ces analyseurs va permettre de déployer un important réseau de surveillance des concentrations d’ammoniac dans l’air.

D’autres perspectives

Un lien cliquable, sur l’outil Mes parcelles, est en place afin d’accéder facilement à l’outil AgrivisioN’air. Dans l’avenir, l’objectif sera de mettre en place un flux de données pour faciliter l’enregistrement des pratiques et l’accessibilité des synthèses personnalisées dans AgrivisioN’air.

Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) de Bretagne, co-financeur du projet ABAA depuis 2023, sera sollicité à partir de 2026 pour participer au maintien des différents outils développés durant le projet.