Mesures expérimentales en bâtiments bovins et à proximité de fosses

Fiche pratique

Thématique(s) : Mesure d'ammoniac et Travaux avec le groupe pionnier

Document(s) : 1

Publié le : 21 nov. 2025

RAPPEL DU CONTEXTE

Lors des échanges avec le groupe pionnier d’agriculteurs, des questionnements ont été soulevés à propos de l’efficacité de certains leviers pour réduire les émissions d’ammoniac liées aux bâtiments d’élevage et aux stockages des effluents.

Des protocoles d’essais ont donc été construits en collaboration entre la Chambre d’agriculture de Bretagne et Air Breizh afin d’apporter des éléments de réponses à ces questionnements.

RÉSULTATS

L’influence de la fréquence de raclage des lisiers sur les émissions d’ammoniac en bâtiments bovins

Afin d’étudier l’influence de la fréquence de raclage des lisiers, des mesures de concentrations d’ammoniac ont été réalisées dans 2 bâtiments d’élevage bovins, pendant environ 1 mois, en été et en hiver. Les fréquences de raclage étaient modifiées une semaine sur deux et les concentrations d’ammoniac étaient mesurés à l’aide de :

  • tubes passifs répartis en plusieurs points du bâtiment pour étudier la variabilité spatiale des concentrations d’ammoniac,
  • micro capteur afin d’étudier la variabilité temporelle des concentrations d’ammoniac.

Aucun lien de corrélation n’a pu être mis en évidence durant cet essai entre les concentrations d’ammoniac et la fréquence de raclage dans les bâtiments bovins. En revanche, l’impact de la météo est visible sur les concentrations d’ammoniac mesurées au sein du bâtiment.

L’influence de la phase de préparation des lisiers dans la fosse sur les émissions d’ammoniac

L’essai sur le brassage de fosse a été réalisé chez un agriculteur du groupe pionnier pendant l’hiver. Durant cette période, l’agriculteur a brassé son lisier 1 à 2 fois par jour pendant 20 minutes sur 4 journées de la campagne.

Les mesures d’ammoniac ont été réalisées par micro capteur. Cependant, aucune conclusion n’a pu être tirée à la suite de cet essai.

Cela peut s’expliquer par différentes hypothèses (peu d’impact du brassage de la fosse, augmentation des concentrations d’ammoniac trop ponctuelle, dilution des niveaux mesurés trop rapide, …)

En synthèse

Ces essais ont montré la difficulté de mesurer l’impact des pratiques sur les concentrations en ammoniac en bâtiment en ventilation naturelle et en conditions non contrôlées ou en air extérieur.

Toutefois, dans le cadre d’études futurs, des axes d’amélioration des protocoles de mesures pourraient être mis en place.