Bilan de l’installation du dispositif de surveillance

Des mesures d’ammoniac et de particules fines (PM10) sont déployées dans le cadre du projet ABAA, d’abord à l’échelle du territoire pilote, puis, dans un second temps, sur l’ensemble de la région Bretagne. 

Afin d’améliorer les connaissances des mécanismes de dispersions de l’ammoniac sur le territoire et sa contribution dans les particules fines, un dispositif de surveillance a été mis en place sur le territoire pilote pour une période d’environ un an. 

Fiche pratique

Thématique(s) : Mesure d'ammoniac

Document(s) : 1

Publié le : 17 avril 2024

remorque Lamber

RAPPEL DU CONTEXTE

Le dispositif de surveillance de l’ammoniac et des particules fines est constitué de 3 sites de mesure. Les paramètres mesurés en continu sur l’ensemble des 3 sites sont :  

  • Les concentrations en ammoniac,  
  • Les concentrations en particules fines (PM10). 

Sur l’un des 3 sites sont également mesurés : 

  • Plusieurs paramètres météorologiques,  
  • La spéciation chimique des particules via des prélèvements sur filtres afin d’identifier les sources majoritaires.  

RÉSULTATS

Choix des sites

Le choix des sites s’est fait en concertation avec la Chambre d’Agriculture de Région Bretagne et en parallèle du recrutement du groupe pionnier.  

3 exploitations ont été sélectionnées sur la commune de Plouarzel, à 4/5 km les unes des autres, dans une zone avec une densité importante d’exploitations intégrées au projet ce qui pourra aider à la compréhension des mesures.  

Installation

Les installations se sont faites entre le mois de mars et le mois de septembre 2023 en raison de plusieurs facteurs (effectifs réduits, travaux pour installation électrique, délai administratif).  

Caractéristiques des emplacements

La station la plus équipée en termes d’appareils de mesure se situe sous les vents dominants de l’ensemble des parcelles de la zone.  

Un travail a également été réalisé sur le choix de l’emplacement de la station au sein des exploitations en considérant qu’elles ne pourront pas être déplacées pendant la durée des mesures, en évitant une zone d’envols de poussières à proximité immédiate et une zone d’une source d’ammoniac à proximité immédiate, en prévoyant un éloignement suffisant des bâtiments qui pouvait faire obstacle à la circulation de l’air.