Enquêtes régionales de matériels d’épandage ETA-CUMA

L’objectif de ce rapport est de présenter les résultats d’enquêtes régionales qui ont permis de caractériser l’utilisation des différents équipements d’épandage par deux principaux types d’organisations qui pratiquent l’épandage en Bretagne, les Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) et les Entreprises de Travaux Agricoles (ETA).

 

 

Fiche pratique

Thématique(s) : Rapport d'activité

Document(s) : 1

Publié le : 09 févr. 2026

RAPPEL DU CONTEXTE

La fédération régionale des CUMA (FRCUMA) a été chargée de mener une enquête afin de mieux identifier la dynamique d’utilisation des équipements d’épandage de lisier par ces coopératives. L’objectif de cette enquête est de connaître les volumes épandus par type de produit et par type d’équipement (type de cuve et d’équipement d’épandage : buse, pendillard, patins, injecteurs, etc.). 306 CUMA engagées dans des activités d’épandage en Bretagne ont été identifiées. Ce livrable présente les résultats pour 167 CUMA sur les 306 coopératives CUMA opérant dans la région.

Parallèlement, une enquête a été menée auprès des ETA régionales sur leurs activités d’épandage. L’objectif était de déterminer les volumes épandus, les types d’équipements utilisés, les pratiques, l’organisation et la main-d’œuvre disponible, et d’identifier les possibilités d’amélioration. Soixante-deux entrepreneurs ont été interrogés, dont 22 dans les Côtes d’Armor, 11 en Ille-et-Vilaine, 10 dans le Morbihan et 19 dans le Finistère.

Zoom sur des territoires

Le territoire de Brest Métropole et Pays d’Iroise, territoire pilote du projet, a été particulièrement étudié : les données des CUMA ont été utilisées pour réaliser un re-calcul de l’inventaire sur cette zone. Les résultats sont disponibles sur le rapport de l’action inventaire. Les données des ETA seront valorisées de la même manière.

Des enquêtes sont également en cours auprès des CUMA et des ETA du territoire de Rennes.

Ces travaux seront valorisés dans les projets CREAA et ABAA-Rennes.