Développement de l’outil web AgrivisioN’air : une prévision de la volatilisation de l’ammoniac à l’épandage

Dans le cadre du projet ABAA, différents outils numériques sont développés (AgrivisioN’air) ou améliorés (modélisation et inventaire des émissions d’ammoniac) afin de donner aux agriculteurs des moyens pour réduire la volatilisation plus facilement ou d’améliorer les connaissances sur les émissions et la dispersion de l’ammoniac.

Les quantités d’azotes perdues par volatilisation à l’épandage sont globalement méconnues par les agriculteurs, CUMA et ETA. Un des objectifs du projet est d’apporter cette information avec un outil simple et rapide d’utilisation pour mieux appréhender les moyens à mettre en œuvre pour réduire la volatilisation à l’épandage.

Fiche pratique

Thématique(s) : Outils numériques

Document(s) : 1

Publié le : 17 avril 2024

RAPPEL DU CONTEXTE

Les émissions d’ammoniac à l’épandage représentent 20 à 50% des pertes d’ammoniac totales d’un élevage moyen. Ces pertes peuvent varier selon la typologie du produit épandu, le matériel utilisé pour épandre, l’enfouissement du produit après épandage, la météo de la journée… La création d’un Outil d’Aide à la Décision permet de faciliter la prise en compte de cette multiplicité de facteurs et a pour but de rendre cette recherche d’information rapide et pédagogique. Cet OAD a pour objectif d’être utilisable nationalement et relié à d’autres outils de gestion de la fertilisation pour faciliter son utilisation.

RÉSULTATS

AgrivisioN’air permet d’estimer la volatilisation pour un épandage d’engrais organique ou minéral en prévision pour 3 jours, selon les pratiques agricoles et la météo. Les calculs et références utilisées pour les pratiques agricoles sont nationales et validées scientifiquement. L’impact météo a été modélisée dans le cadre d’ABAA par la production d’un indice de volatilisation journalier, et intégré au calcul dans AgrivisioN’air. L’ensemble des informations fournies par l’outil – prévisions et des synthèses annuelles sur la base des interventions enregistrées – permettent à l’utilisateur d’agir à court terme ou de prendre connaissance des moyens à mettre en œuvre à plus long terme pour réduire la volatilisation.

Prix et récompenses

Depuis sa sortie en mars 2023, AgrivisioN’air a reçu deux prix : 

  • Prix 2 étoiles aux Innov’Space 2023  
  • 1e prix de la catégorie “outils pour les agriculteurs” du Trophée de l’Innovation 2024 du réseau des chambres d’agriculture