Comparaison de technique de mesure

Des mesures d’ammoniac et de particules fines (PM10) sont déployées dans le cadre du projet ABAA, d’abord à l’échelle du territoire pilote, puis, dans un second temps, sur l’ensemble de la région Bretagne.

Pour cela Air Breizh s’est doté de plusieurs analyseurs en continu de la marque PICARRO préconisés par le LCSQA. En parallèle, d’autres appareils de mesure tels que les préleveurs passifs type Radiello ou encore les micro-capteurs pourraient être utilisés pour répondre à des objectifs différents.

Fiche pratique

Thématique(s) : Mesure d'ammoniac

Document(s) : 1

Publié le : 17 avril 2024

RAPPEL DU CONTEXTE

Dans le cadre du projet ABAA, des tests ont été réalisés, à la station rurale de fond de Kergoff, pour comparer les données obtenues avec le PICARRO de celles obtenues avec des préleveurs passifs ou un micro-capteur.

RÉSULTATS

2 types de comparaisons ont été réalisées à deux périodes distinctes :  

  • Comparaison analyseur PICARRO/préleveurs passifs Radiello, 
  • Comparaison analyseur PICARRO/micro-capteurs Atmo Track.  

La comparaison des données du PICARRO avec celles des préleveurs passifs Radiello montre systématiquement une concentration plus élevée à partir du PICARRO. Les variations entre les séries sont la plupart du temps identiques entre le PICARRO et les tubes passifs. 

La comparaison des données du PICARRO avec celles du micro-capteur Atmo Track présente des concentrations supérieures à partir de l’Atmo Track. Par ailleurs, la surestimation du micro-capteur est plus importante pour les concentrations élevées et il n’y a pas de corrélation entre les deux jeux de données. 

Ces résultats sont cohérents avec les résultats déjà observés dans d’autres régions.  

Variabilité des concentrations d’ammoniac

L’ammoniac étant une espèce présentant une grande variabilité des concentrations en fonction de la hauteur depuis le sol, il est recommandé, par le guide du LCSQA, d’homogénéiser cette hauteur pour l’ensemble des points de prélèvement mis en œuvre et si possible au regard également des autres méthodes de mesure qui pourraient être déployées sur la zone. Durant les phases de tests, les préleveurs passifs et le micro-capteurs ont été installés à la même hauteur (3,5 m) que la sortie de la tête de prélèvement du PICARRO.