Fiche pratique
Thématique(s) : Mesure d'ammoniac
Document(s) : 1
Publié le : 18 août 2025
RAPPEL DU CONTEXTE
Trois sites de mesure ont été mis en place, de mars 2023 à juin 2024, sur la commune de Plouarzel (29). Ils triangulisent une zone de 4/5 km pour aider à la compréhension des mesures. Ces sites ont été implantés au sein de 3 exploitations agricoles qui se distinguent par des activités et des environnements différents. Deux d’entre eux se trouvent au sein d’exploitations de bovins et le 3ème à l’intérieur d’une exploitation de volailles.
Plusieurs paramètres ont fait l’objet d’un suivi en continu sur l’ensemble des sites :
- l’ammoniac,
- les particules fines PM10.
En complément, des prélèvements sur filtre des particules PM10 en vue d’analyse différée de leur composition chimique ont été effectués sur l’un des sites bovins.
RÉSULTATS
Enseignements sur l’ammoniac
Les 3 sites de mesure présentent des niveaux de fond supérieurs à ceux observés sur les stations du réseau de mesure régional. Ce constat se justifie par des implantations au cœur des exploitations agricoles. Au sein du territoire pilote, une variation spatiale est également observée avec des différences qui portent à la fois sur l’amplitude des pics et sur les profils temporaires.
Une augmentation des niveaux ou des profils atypiques ont été observés en lien avec l’impact des épandages (à différentes saisons selon le type de cultures) ou l’influence d’activités ponctuelles et propres à chacune des exploitations. En particulier, le site placé au sein de l’exploitations de volailles se démarque nettement des deux autres sites en raison de valeurs ponctuellement très élevées en ammoniac ainsi qu’un niveau de fond supérieur.
Enseignements sur les particules fines PM10
Les niveaux moyens en PM10 enregistrés sont globalement du même ordre de grandeur que ceux mesurés dans le centre urbain de Brest. Les sources de particules fines étant nombreuses, la variabilité spatio-temporelle des concentrations en PM10 est moindre que celle de l’ammoniac.
L’empreinte des activités agricoles est mise en avant par la présence du nitrate d’ammonium. Sa contribution dans les PM10 varie fortement pour atteindre un maximum saisonnier de 13% au printemps 2023. A l’échelle journalière, cette part peut représenter jusqu’à 50% de la masse des PM10. Ces résultats sont fortement dépendant des conditions météorologiques.
Les concentrations les plus élevées en nitrate d’ammonium coïncident généralement avec les niveaux les plus importants en ammoniac le jour même ou plusieurs jours auparavant.
Synthèse et perspectives
Les résultats de cette étude sont fortement dépendant de la localisation de la zone d’étude, des activités exercées et des caractéristiques des exploitations.
Une collecte plus fine des activités agricoles ainsi qu’une meilleure connaissance de la répartition des cultures sur l’intégralité des saisons de l’étude aurait permis d’interpréter plus précisément les concentrations mesurées.
La présente étude a mis en avant la contribution des activités agricoles dans les particules PM10. L’évolution de la réglementation, introduisant un seuil journalier à ne pas dépasser pour les particules PM2.5, renforce l’intérêt de suivre et réduire cette part dans les PM2.5.