EN FR
Life logo
EN FR
Life logo

Rencontre sur le territoire pilote !

A l’occasion du premier anniversaire du projet, une journée de rencontre a été organisée mercredi 5 octobre 2022 pour réunir tous les interlocuteurs du territoire pilote.

Cette journée s’est déroulée sur les communes de Plouzané et de Brest.

Vache à l'ETA
Présentation du projet 5 octobre

Présentation du projet

La journée a débutée par une présentation du projet à l’ensemble des acteurs du territoire : agriculteurs, représentants des collectivités, élus, service de l’état, maire des communes des agriculteurs du groupe pionnier. L’objectif était de rappeler le contexte et les grandes étapes du projet mais également de présenter les premières actions réalisées.

Le but de cette journée était aussi de réunir et de  faire se rencontrer tous les protagonistes amenés à intervenir sur le projet. Succédant à la présentation, un temps d’échanges a permis aux interlocuteurs de débattre et de confronter leurs différents points de vue.

Camion Pichon à l'ETA Le Borgne

Visite de l’Entreprise de Travaux Agricoles Le Borgne

La matinée s’est poursuivie par la visite de l’Entreprise de Travaux Agricoles (ETA) Le Borgne, partenaire du projet.

Ce moment a permis d’échanger autour des matériels d’épandage moins émissifs en ammoniac utilisés déjà depuis de nombreuses années par Frédéric Le Borgne, dirigeant de l’ETA.

Il a pu expliquer les bénéfices et gains tant environnementaux que financiers à utiliser des techniques d’épandage par enfouissement. La discussion s’est également orientée sur les investissements à réaliser pour pouvoir utiliser ce genre de matériels puisqu’il agit ici de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Station Macé

Visite d’une station de mesure d’Air Breizh

Enfin, cette journée s’est soldée par une visite de la station de mesure d’Air Breizh dans le centre-ville de Brest, organisée dans l’après-midi.

L’objectif de cette visite étant que chacun puisse visualiser à quoi ressemble une station de surveillance de la qualité de l’air ainsi que le principe de fonctionnement des analyseurs de gaz et de particules.

Les échanges ont également porté sur les niveaux de concentrations d’ammoniac observés au niveau de cette station de fond urbain depuis quelques mois. En effet, un premier analyseur de ce polluant a été installé en début d’année 2022 en attendant l’élargissement du dispositif de mesure d’ammoniac à proximité des exploitations du groupe pionnier.

Publié le 6 octobre 2022