Ce projet sur Rennes Métropole est une opportunité, d’une part, pour tester le déploiement des outils développés dans le cadre du projet ABAA sur d’autres territoires, d’autre part, car de nombreuses unités de méthanisation sont implantés sur ce territoire, il est donc possible de prendre en compte les spécificités de ces systèmes, notamment la sensibilité du digestat à la volatilisation de l’ammoniac (en raison de leur forte teneur en azote ammoniacal et pH élevé).
Ce projet s’organise autour de plusieurs actions :
- Accompagnement de groupes d’agriculteurs :
Un groupe d’agriculteurs méthaniseurs s’est constitué avec la Chambre d’agriculture pour travailler sur cette thématique. Ce groupe, Méthanis’Air, identifiera des pistes de réduction des émissions d’ammoniac à l’épandage à l’aide des outils développés dans ABAA tels que la méthode des cadres, AgrivisioN’air, et la réalisation de plateforme de démonstration d’épandage.
La diffusion de ces résultats est prévue auprès de l’association des agriculteurs méthaniseurs bretons et à l’ensemble des agriculteurs du secteur de Rennes dans l’objectif de sensibiliser et rendre plus facile l’adoption des leviers capables de réduire les émissions d’ammoniac à l’épandage.

- Cartographie des matériels d’épandage :
Un travail d’enquête similaire à celui réalisé dans le projet ABAA à propos du type de matériels d’épandage utilisé par les CUMA et les ETA du territoire est en cours de réalisation. Ce travail permettra d’avoir une meilleure connaissance du parc de matériels et de réaliser des recalculs des inventaires des émissions d’ammoniac en considérant le type de matériels réellement utilisé.
- Mesure de l’ammoniac :
Depuis mars 2025, un analyseur d’ammoniac est installé à la station Air Breizh péri-urbaine de Mordelles. En parallèle, des mesures d’ammoniac ainsi qu’une analyse olfactive devraient être réalisées à proximité de stations de méthanisation en suivant le même protocole que celui développé dans le cadre du projet AQAMETHA.

- Communication et sensibilisation de l’ensemble des agriculteurs du secteur :
Tout au long du projet, des actions sont menées afin de sensibiliser les agriculteurs à la thématique de l’ammoniac et de la qualité de l’air. Cela se concrétise par des participations à des évènements agricoles tels que le SPACE ou les Méca Innov mais également lors de démonstrations de matériels d’épandage.
Retrouvez le poster présenté au colloque APIVALE en décembre 2025 :
Publié le 5 février 2026
