Cette année les Rencontres se sont déroulées à Tours du 21 au 22 novembre 2023. Anne Guézengar et Léna Oddos y ont présenté deux posters, construits en partenariat avec l’équipe projet, sur les actions liées au territoire pilote et le développement d’AgrivisioN’air :
- Un territoire pilote pour mieux comprendre les émissions et la dispersion de l’ammoniac
- Développement de l’outil web AgrivisioN’air : une prévision de la volatilisation de l’ammoniac à l’épandage.
Les 46 posters présentés étaient réunis en 5 thématiques : « Qualité globale des sols », « Evolution des méthodes, pratiques et bilans de fertilisation », « Maîtrise des transferts vers l’air et les eaux », « Matières fertilisantes : réglementation, MAFOR, engrais verts » et « Matières fertilisantes : biostimulants et nouveaux intrants ». Ces présentations ont été l’occasion d’échanger sur la volatilisation de l’ammoniac et sur les méthodes développées avec des experts de la fertilisation.
Plus globalement, l’ensemble des communications orales ont permis de faire un état des lieux de l’état des marchés, des réglementations, des projet en cours et des thématiques de recherches actuelles via 7 sessions plénières :
- Les marchés des matières fertilisantes dans un contexte international marqué par des crises successives
- Maîtrise des pertes d’azote et amélioration de son efficience
- Fertilisation phosphatée
- Politiques publiques et requis réglementaires
- Indicateurs : Evolution des outils et de leur usage
- Elargir nos horizons
- Usage des digestats
La prochaine édition des Rencontres du Comifer-Gemas se dérouleront en 2025 et seront peut-être l’occasion de découvrir des nouvelles communications des résultats du projet ABAA !
Publié le 4 décembre 2023