La grande diversité des présentations et les échanges des débats prospectifs sur la thématique « Le secteur agricole, un moteur de l’économie circulaire : le recyclage agricole des PRO émergeants » ont rythmé avec succès la première journée des rencontres.
La deuxième journée a été consacrée à la tenue des ateliers de travail des groupes thématiques « bioindicateurs », « pilotage de la fertilisation azotée » et « volatilisation ». Ce dernier atelier, co-animé par la Chambre d’agriculture Bretagne (Anne Guézengar) et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, a permis de faire un état des lieux des connaissances et d’échanger sur les besoins pour aller plus loin avec l’ensemble des experts de la thématique et des structures impliquée (Instituts de recherche, instituts techniques, Chambres d’agriculture, organismes de conseil, ADEME, enseignement agricole…).
Enfin la dernière matinée a été consacrée à la présentation des avancées des travaux du RMT et des projets en cours portés ou labellisés par le RMT. C’est dans ce cadre que Meryll Le Quilleuc et Léna Oddos ont eu l’opportunité de présenter les premiers résultats du projet ABAA à l’ensemble des partenaires du réseau présents à ces journées.
La richesse des présentations et des échanges ont permis de nourrir le travail mené dans le projet ABAA autant que les réflexions pour la suite du projet.
Publié le 27 juin 2024