La Chambre d’agriculture a animé à cette occasion un atelier pour présenter l’outil d’aide à la décision en cours de construction dans le cadre du projet ABAA. Cet outil servira demain aux agriculteurs et entreprises de travaux agricoles pour réduire les émissions d’ammoniac lors des chantiers d’épandage.
Anne Guézengar et Léna Oddos de la Chambre d’agriculture de Bretagne y ont présenté les travaux en cours sur la construction de l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) ABAA. Cet atelier réunissait des experts sur la volatilisation d’azote à l’épandage des engrais minéraux et organiques. L’objectif de cet atelier était de partager les méthodes adaptées pour proposer des outils efficaces pour les agriculteurs (grille COMIFER, AzoFert®, Syst’N®, Volt’air et Métamodèles…).
Les structures participantes (INRAE EcoSys, Arvalis, Agro-Transfert RT, LDAR, APCA …) ont prévu de poursuivre ce travail sur le long terme pour construire des outils d’aide à la décision permettant d’améliorer la qualité de l’air et l’efficacité de la fertilisation.
Publié le 23 mai 2022