Nos soutiens
Le Réseau Mixte Technologique Bouclage (Recyclage, Fertilisation, Impacts environnementaux) a labellisé le projet ABAA le 7 octobre 2022.
Il soutient donc le projet ABAA et s’engage à :
- faire connaître le projet au sein du réseau,
- suivre les avancées des travaux du projet,
- inviter les partenaires du projet à participer de manière active aux réflexions et animations proposées dans le cadre de l’activité du RMT Bouclage,
- soutenir la valorisation des acquis du projet au sein du réseau,
- communiquer sur les résultats du projet lors de ses journées annuelles et sur son site internet.
Atmo France est, depuis 2000, l’organisme qui fédère le réseau des AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air). Cette fédération les représente au niveau national et organise la mise en commun de leur expertise et de leurs moyens.
Atmo France a aussi une mission d’identification des grands enjeux de la qualité de l’air et de représentation auprès des institutions nationales. Elle conduit également des actions d’information pour sensibiliser le grand public.
Au vu de ses différents objectifs, Atmo France apporte son soutien au projet ABAA.
La Fédération régionale des CUMA de l’Ouest et la Fédération départementale des CUMA Finistère se sont engagées à participer activement au projet avec la Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne et Air Breizh. Ils sont, en effet, des acteurs incontournables sur la thématique de l’épandage des engrais organiques liquides. Ils participent donc aux tests et démonstrations de matériels et équipements peu émissifs ainsi qu’à l’accompagnement du groupe pionnier.
RES’AGRI Finistère a comme missions de faire émerger les projets collectifs sur le territoire, d’informer les agriculteurs et de mettre en place des actions locales pour faire connaître les problématiques de l’agriculture à nos concitoyens. De ce fait, RES’AGRI Finistère apporte son soutien au projet pour mobiliser les agriculteurs, assurer la diffusion, expérimenter et innover par de nouvelles pratiques.
Le territoire pilote se situe sur le Pays de Brest en grande partie au niveau de Brest Métropole et Pays d’Iroise Communauté. Ces collectivités portent donc un intérêt particulier pour le projet ABAA puisque celui-ci s’inscrit dans les objectifs de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Il leur permettra, entre autres, de mobiliser les agriculteurs sur des actions concrètes de réduction des émissions d’ammoniac et de devenir des territoires moteurs dans la transition écologique. Ils apportent donc un soutien au projet ABAA en accompagnant notamment par la mobilisation et le relai d’information.
Enfin, la société Samson Pichon soutient également le projet ABAA puisqu’elle s’est engagée à aider à l’inventaire du matériel utilisé sur le territoire.