Le séminaire de lancement du projet ABAA

Le mardi 1er mars 2022 avait lieu le séminaire de lancement du projet ABAA dans les locaux de la Chambre d’Agriculture, à Rennes. Ce séminaire, organisé sur l’ensemble de la journée s’est déroulé en deux temps avec une matinée ouverte aux différents interlocuteurs, partenaires et financeurs associés, amenés à suivre le projet tout au long des 4 prochaines années ; l’après-midi fut davantage consacrée aux échanges entre contributeurs et collaborateurs d’Air Breizh et de la Chambre.

Photo prise lors du séminaire de lancement le 1er mars 2022

Cette journée avait comme objectif de présenter le projet à l’ensemble des participants présents et plus particulièrement de créer une communauté entre les contributeurs d’Air Breizh et de la Chambre d’agriculture.

Ainsi la matinée a débuté par une présentation de l’état de l’art, des objectifs, de l’approche et de la gouvernance du projet. Un point sur la situation budgétaire a également été réalisé. Ponctuant cette première partie, notons les interventions d’Edwige Kerboriou, exploitante et élue à la Chambre d’agriculture, d’Alain Laplanche, président d’Air Breizh et de Julien Hindré, exploitant sur le territoire pilote et président de la CUMA Ar Bodou, qui ont pu intervenir et expliquer en quoi le projet ABAA était essentiel tant pour eux que pour leurs structures respectives au regard des bénéfices sanitaires et environnementaux attendus.

Photo prise lors du séminaire de lancement le 1er mars 2022

Sandrine Métier, chargée de mission Efficacité énergétique à la région Bretagne, a également annoncé officiellement au cours de la matinée le soutien financier, par la région, du projet ABAA à hauteur de 400 000€ sur toute sa durée.

Interviewés par Ouest France Edwige Kerboriou et Alain Laplanche, assisté de Gaël Lefeuvre, directeur d’Air Breizh, ont répondu aux questions posées par la journaliste sur le sujet, donnant lieu à un article dans la presse régionale (édition Ouest France du 01/03/2022).

L’après-midi consacrée aux échanges entre contributeurs d’Air Breizh et de la Chambre a permis à chacun de se rencontrer et d’échanger sur ses spécialités. En effet, l’une des forces de ce projet, réside dans la multidisciplinarité des métiers et des différentes expertises présentes au sein des deux structures partenaires.

Cette première journée de rencontre aura donc permis aux différents contributeurs de commencer à tisser des liens et à concevoir certaines approches, dans la perspective de mener à bien les actions déclinées tout au long de ce projet, ce, afin d’en garantir son succès !

Publié le 1 mars 2022