AgrivisioN’air récompensé à la journée Agri’Visions du réseau des Chambres d’agriculture

Le 19 mars 2024, à la cité internationale universitaire de Paris (14ème), le réseau des Chambres d’agriculture a organisé une journée sur les innovations portées par l’ensemble des chambres d’agriculture en France et leurs partenaires. Cet évènement a rassemblé près de 250 participants : élus, équipes d’encadrement et experts du réseau, ainsi que partenaires (Instituts, Inrae, acteurs économiques…).

Image1-journée Agrivision

Durant cette journée, marquée par la présence du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, une série de projets innovants, des forums de discussion thématiques, des stands de partage d’expérience et des débats ont été proposés autour de différents enjeux :

  • détection et remontée des besoins des agriculteurs,
  • orientation des travaux de recherche et des investissements associés pour les mettre en phase avec les enjeux des agriculteurs,
  • transfert et appropriation des travaux de R&D,
  • développement des collaborations.

Pour l’équipe du projet ABAA, Léna Oddos et Charlotte Quénard de la Chambre d’agriculture de Bretagne y ont présenté AgrivisioN’air, sélectionné avec 32 autres innovations des chambres d’agriculture de France.

Cette journée a aussi été l’occasion d’assister à la 2ème édition du concours des Trophées de l’innovation qui vise à mettre à l’honneur les projets innovants des collaborateurs des chambres.

L’équipe ABAA a eu le plaisir de recevoir le 1er prix du trophée des innovations 2024 dans la catégorie «  innovation à destination des agriculteurs » pour AgrivisioN’air !

Ce prix valorise et récompense le travail mené par l’équipe en charge de cette action depuis le début du développement d’AgrivisioN’air en 2022 et sa mise en production en 2023 : Nicolas Moreau, Simon Leray et Meryll Le Quilleuc pour Air Breizh et Anne Guézengar, Laure Beff et Léna Oddos pour la CAB.

AgrivisioN’air est en cours de déploiement dans d’autres régions en France, avec la collaboration des chambres d’agriculture et AASQA locales. Cette journée a permis de valoriser ces partenariats qui font vivre l’outil.

La suite du projet ABAA sera aussi l’occasion d’apporter des améliorations à AgrivisioN’air en fonction des retours des agriculteurs sur la première année d’utilisation, en travaillant dans la continuité avec AGARIC-IG et EMQU solutions qui nous accompagnent depuis le début de l’aventure !

Publié le 25 mars 2024