Démonstration de matériels d’épandage en Ille-et-Vilaine

Le 19 septembre 2023, une démonstration de matériels d’épandage de digestat de méthanisaton sur prairie a été organisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne et le réseau des CUMA Grand Ouest. Ce RDV technique a eu lieu sur une parcelle du GAEC du Lagot chez Kévin Sauvée et Léon Lemarchand, éleveurs bovin à Pacé (35).

Après l’accueil et l’introduction de l’animateur du réseau des CUMA locales, Gurvan Leboulc’h, Léna Oddos a poursuivi sur le lien entre émissions d’ammoniac et qualité de l’air. Elle ensuite présenté le travail mené dans le projet ABAA sur la réduction des émissions d’ammoniac sur l’ensemble de la chaine de production et plus particulièrement sur l’outil AgrivisioN’air. Gurvan Leboulc’h a ensuite repris la présentation avec des résultats d’essais de l’utilisation de matériels peu émissifs sur la réduction des émissions d’ammoniac. Puis son intervention s’est centrée sur des estimations de résultats économiques prenant en compte les investissements supplémentaires et les gains estimés sur l’achat d’engrais minéraux, en préservant la valeur fertilisantes des effluents épandus suivant le type de matériel utilisé.

Présentation du contexte ammoniac et du projet ABAA par Léna Oddos, chargée d’étude agronomie aux Chambres d’agriculture de Bretagne.
Présentation du matériel par Gurvan Leboulc’h du réseau des CUMA locales.

Enfin, Kévin Sauvée a témoigné sur l’intérêt vécu de l’utilisation des matériels présentés : un retour du pâturage plus rapide avec l’enfouisseur prairie par rapport aux pendillards, accentué sur sol humide où les disques créent plus facilement un sillon pour le dépôt du lisier. L’utilisation de l’automoteur avec télégonflage permet également d’optimiser la pression des pneus pour le travail au champ, de faire moins d’aller-retours dans la parcelle si celle-ci est bien accessible pour le remplissage à la tonne, et de diminuer le salissement des routes.

Les caractéristiques des outils mis en marche sont les suivantes :

  • Un automoteur Vredo d’une capacité de 19m3 avec un enfouisseur prairie de 9m de large et 17cm d’écartement. L’automoteur appartient à l’InterCuma 3 Rivières (entre les CUMA de Pacé et de Chavagne)
  • Une tonne à lisier Pichon SV 18 avec rampe à patins Bomech de 18m de large avec 25cm d’écartement. Le matériel est à la Cuma de l’Union à Pacé.
Epandage du digestat de méthanisation sur prairie avec la rampe à patins.
Epandage du digestat de méthanisation avec l’enfouisseur prairie.

En pleine période d’ensilage sur le secteur, 13 personnes ont participé et ont bénéficié des apports techniques de l’animateur des CUMA et des chauffeurs des matériels.

Restez en contact pour les prochaines démonstrations qui auront lieu sur l’ensemble des départements bretons en 2024 !

Pour plus d’information contactez Léna Oddos : 07.88.57.87.69 – lena.oddos@bretagne.chambagri.fr

Publié le 29 septembre 2023