Un Outil d’Aide à la Décision, AgrivisioN’air, a été construit par les équipes du projet avec l’aide d’Agaric IG et emqu solutions, sous la forme d’une application web et mobile. L’objectif de cet outil est de simuler les pertes d’azote liées aux émissions d’ammoniac lors d’un épandage selon les conditions météorologiques de la journée et des jours suivants.
L’application permet ainsi de renseigner quotidiennement l’utilisateur sur :
- La qualité de l’air de son territoire à travers la diffusion – 1/ du baromètre national, l’indice ATMO, et 2/ des alertes en cas d’épisodes de pollution – prévus par Air Breizh.
- Le risque de volatilisation dans l’air des ses épandages sur plusieurs jours.
- La situation de ses émissions dans l’air par rapport aux émissions de l’ensemble de son territoire.
- Le chiffrage des pertes liées à la volatilisation de l’ammoniac lors des épandages.
L’indicateur du risque de volatilisation, élaboré par Air Breizh et en collaboration avec Airparif, s’appuie sur des données de modélisation météorologique. Il permettra aux utilisateurs de mieux s’adapter pour réduire les émissions d’ammoniac dans l’air liées aux épandages d’engrais organiques et minéraux.
La consolidation de l’observatoire de l’ammoniac et des particules fines, par le biais des mesures in-situ qui seront déployées et l’amélioration des connaissances des pratiques agricoles, permettront d’améliorer les modèles de la qualité de l’air et ainsi de mieux prévoir les épisodes de pollution liés à ces pratiques.
L’ensemble de ces points permettra finalement à l’utilisateur de mieux valoriser la valeur fertilisante de ses effluents dans un contexte où les prix des engrais de synthèse sont en forte hausse.
L’application a été livrée à la fin de l’année 2022, après une phase de test par certains agriculteurs du groupe pionnier, et a pu être opérationnelle pour tous les agriculteurs du groupe pour la campagne d’épandage du printemps 2023.
L’outil a été ouvert à l’ensemble de la Bretagne lors du SPACE 2023 et les retours d’expériences des agriculteurs seront pris en compte régulièrement afin de pouvoir continuer à améliorer l’outil.
Publié le 25 mars 2022