Air Breizh
Une association régionale
La surveillance de la qualité de l’air est assurée en France par des associations régionales, constituant le dispositif national représenté par la Fédération ATMO France.
Ces organismes, agréés par le Ministère de la Transition Ecologique, ont pour missions de base, la mise en œuvre de la surveillance et de l’information sur la qualité de l’air, la diffusion des résultats et des prévisions, et la transmission immédiate au préfet et au grand public, des informations relatives aux dépassements ou prévisions de dépassements des seuils de recommandation et d’information et des seuils d’alerte.
En Bretagne, cette surveillance est assurée par Air Breizh depuis 1986.
Le réseau de mesure s’est régulièrement développé et dispose en 2021, de 17 stations de mesure, réparties sur le territoire breton, ainsi que de deux laboratoires mobiles, de cabines et de différents préleveurs, pour la réalisation des campagnes de mesure ponctuelles.
L’impartialité de ses actions est assurée par la composition quadripartite de son Assemblée Générale regroupant quatre collèges :
- Collège 1 : services de l’Etat
- Collège 2 : collectivités territoriales
- Collège 3 : émetteurs de substances polluantes
- Collège 4 : associations de protection de l’environnement et personnes qualifiées
Missions d’Air Breizh
- Surveiller les polluants urbains nocifs (SO2, NO2, CO, O3, Métaux lourds, HAP, Benzène, PM10 et PM2.5) dans l’air ambiant,
- Informer la population, les services de l’Etat, les élus, les industriels…, notamment en cas de pic de pollution. Diffuser quotidiennement l’indice ATMO, sensibiliser et éditer des supports d’information : plaquettes, site web…,
- Etudier l’évolution de la qualité de l’air au fil des ans, et vérifier la conformité des résultats par rapport à la réglementation.
- Apporter son expertise sur des problèmes de pollutions spécifiques et réaliser des campagnes de mesure à l’aide de moyens mobiles (laboratoire mobile, tubes à diffusion, préleveurs, jauges OWEN…) dans l’air ambiant extérieur et intérieur
Un observatoire régional de la qualité de l’air
La surveillance de la qualité de l’air pour les polluants réglementés est assurée via des stations de mesures réparties au niveau des grandes agglomérations bretonnes. Ce dispositif comptant une quarantaine d’analyseurs en continu, est complété par d’autres outils de surveillance comme l’inventaire spatialisé des émissions et la modélisation, qui permettent d’assurer une meilleure couverture spatiale de notre région.