Restitution des programmes AGR’AIR et PRIMEQUAL
Une bonne partie de la journée a été dédiée à la restitution des résultats des programmes de recherche et d’expérimentation AGR’AIR et PRIMEQUAL. Ces programmes avaient pour objectifs d’améliorer les connaissances sur les émissions atmosphériques d’origine agricole, sur les moyens de les réduire et également sur les impacts de la pollution de l’air sur les cultures.
Meryll Le Quilleuc, cheffe du projet ABAA à Air Breizh, et Charlotte Quénard, chargée de mission Energie, Climat, Air, Déchets et Santé Environnement à la Chambre d’Agriculture et associée au projet ABAA, ont assisté à cette restitution.
Les projets TARA, et MéthaN’H3 présentés respectivement par Solène Lagadec et Anne-Sophie Langlois de la Chambre d’Agriculture, portaient notamment sur le traitement de l’air en porcherie et l’autonomie en énergie et en azote des exploitations en couvrant les fosses.
Au total, une vingtaine de projets ont été présentés au cours de la journée portant sur les thématiques suivantes :
- Gestion des effluents d’élevage et des engrais minéraux
- Protection phytosanitaire des cultures
- Brûlage des résidus agricoles
- Impact de la pollution de l’air sur les cultures/forêts et conséquences économiques
- Conséquences des émissions agricoles/sylvicoles sur la qualité de l’air.
Des échanges autour d’ateliers et de posters
Durant la journée, des échanges plus informels ont pu également se faire entre tous les participants à l’occasion des sessions posters et des ateliers.
Trois ateliers ont eu lieu simultanément et portaient sur les sujets suivants :
- Atelier 1 : Comment intégrer l’enjeu qualité de l’air à l’échelle de l’exploitation agricole ? Atelier animé, entre autres, par Charlotte Quénard de la Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne.
- Atelier 2 : Comment répondre conjointement aux enjeux qualité de l’air et changement climatique dans le secteur agricole ?
- Atelier 3 : Prospective qualité de l’air en agriculture : quelles thématiques aborder demain ?
Des restitutions de ces ateliers, très riches en contenu, ont ensuite pu être réalisées.
Publié le 19 mai 2022